#Édition 2018 de la Journée internationale contre l’homophobie et la transphobie

Top 10 des questions à poser aux homophobes

A l’occasion de l’édition 2018 de la Journée internationale contre l’homophobie et la transphobie, qui a lieu tous les 17 mai, l’ASBL SIDA’SOS a décidé cette année d’« inverser les rôles » en imaginant que les principales discriminations auxquelles les homosexuels sont souvent confrontés, soient cette fois tournées vers les hétéros. Pour se faire, elle a simplement repris quelques réflexions souvent entendues par les personnes homosexuelles, et les a replacées dans un contexte hétéro. Résultat : des phrases qui sonnent plutôt absurde, et dont le but est d’ouvrir la discussion sur l’homophobie.

Parmi ces phrases, citons par exemple : « Ouais mais, comment t’as su que tu étais hétéro ? », « J’ai des potes hétéros, je devrais te les présenter ! » ou encore « T’sais… même si t’es hétéro, on peut rester pote. »

Pour découvrir les autres, et ouvrir la discussion, n’hésitez pas à venir à la rencontre de l’équipe ce samedi 19 mai, dans le centre de Bruxelles, à l’occasion de la Belgian Pride. Cette année, l’évênement mettra les communes et villes sous le feu des projecteurs aux couleurs de l’arc-en-ciel. Grâce au slogan « Your Local Power! », les organisateurs tiennent à encourager les administrations communales à mener une politique locale qui favorise explicitement l’intégration des LGBTI+.

SIDA’SOS sera reconnaissable grâce aux phylactères qu’elle portera, sur lesquels seront écrites une dizaine de ces fameuses phrases. N’hésitez pas à les aborder afin d’engager la discussion et de recevoir un préservatif ainsi qu’un petit ruban rouge !