Sexisme et média

Sexisme-et-médias

MATERIEL

38 éléments de publicité (enfants/adultes, masculin/féminin, objets de tous les jours) à imprimer, à prédécouper et à plastifier.

Campagne de publicité créée par LG

Feuilles A4 de couleurs, marqueurs, feutres.

Appareil photo pour immortaliser les publicités créées par les jeunes.

Vidéoprojecteur et clé USB

PUBLIC CIBLE

A partir de 16 ans, certaines images pouvant heurter la sensibilité d’un public non-averti

NOMBRE DE JOUEURS

De préférence entre 10 et 15 personnes, avec des groupes de 3 à 5 personnes pour permettre une interaction maximale entre les participants et l’animateur du jeu et surtout susciter le débat

DUREE DE L’ANIMATION

De 20 à 25 minutes mais le temps reste variable en fonction des interactions.

REGLE DU JEU

L’outil aborde la thématique du sexisme dans les médias. En effet, les jeunes intègrent particulièrement bien les stéréotypes sexistes. Ils sont de grands consommateurs de télévision, et un grand nombre d’émissions qu’ils préfèrent (séries TV, clips, dessins animés) sont porteurs de stéréotypes sexistes. Certains jeunes semblent, plus que d’autres, adhérer à ce type de stéréotypes, et être influencés par l’univers que ces émissions leur proposent.Le but fondamental de l’outil est d’informer les jeunes et de les sensibiliser sur les stéréotypes renforcés par les médias. L’outil est nécessaire afin de faire prendre conscience de ceux-ci car ils sont partagés inconsciemment depuis l’enfance, maintenus et appuyés par les médias, et surtout de casser ces stéréotypes.