Get Tested – www.depistage.be

Lancée par SIDA’SOS en mars 2014, Get Tested est la première campagne belge de sensibilisation aux Infections Sexuellement Transmissibles (IST) au niveau national. Plus de 400 jeunes ont travaillé sur la réalisation et la mise en place de cette campagne. En 2017, la campagne a été adaptée en spots radio et télé et est diffusée sur l’ensemble des chaines francophones.

Nous tenons à remercier chaleureusement Olivier Leborgne, parrain de cette campagne, qui s’est investi sans compter pour qu’elle soit un réel succès !

Le 5 mars 2014, SIDA’SOS lançait la première campagne nationale de prévention à l’ensemble des IST, en partenariat avec Ex-Aequo et Sensoa. Pour ce faire, le lancement de la campagne GET TESTED avait lieu au Théâtre Molière. Près de 250 personnes étaient présentes pour découvrir les objectifs, les différents visuels de la campagne… Et le one-man-show d’Olivier Leborgne « Conversation avec mon pénis ».


Objectifs de la campagne

Les objectifs de la campagne restent la diminution du nombre d’infections auprès des jeunes et l’augmentation du niveau de connaissance des jeunes sur les IST (modes de transmission, symptômes, traitements, …)

La campagne veut inciter les jeunes à utiliser le préservatif pour se protéger des IST et les encourager à considérer le test de dépistage pour l’ensemble des IST et non uniquement pour le VIH/SIDA. Pour ce faire, la campagne se déclinait de la sorte.


Les affiches de la campagne

Ces affiches, créées en partenariat avec les étudiants de la Haute Ecole Francisco Ferrer, est déclinée en 5 versions : « La Syphilis/Chlamydia/ Gonorrhée ne se voit pas ». Notre campagne d’affichage est une adaptation d’une campagne du Gouvernement québécois qui a décidé de nous soutenir pour GET TESTED. Près de 10.000 affiches ont été imprimées, ce qui nous a ainsi permis de toucher 200.000 jeunes à travers les campus de la Fédération Wallonie-Bruxelles durant un mois (mars-avril 2014).

Toutes les affiches de la campagne sont visibles dans la section Affiches du site.

Nos autres moyens de diffusions

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Livret sur les IST

Afin de répondre au besoin en information des jeunes sur la santé sexuelle, SIDA’SOS a créé un livret reprenant les informations essentielles sur les IST.  Ce livret a été distribué à 10.000 exemplaires lors de nos actions de terrain afin que les jeunes puissent repartir avec une information complète et fiable. En outre, le livret reprend les relais intéressants pour les jeunes (dépistage, planning, identité de genre, …) et la présentation de l’association, avec une information sur la manière de devenir pair-éducateur. Par ailleurs, un livret personnalisé a été réalisé pour Ex-Aequo afin qu’il puisse le distribuer à son public cible. Nous avons ainsi ciblé 15.000 jeunes de 15 à 30 ans sur nos différentes actions de terrain.

Cubes de sensibilisation

Le but de ces cubes de 3m sur 1m était à l’origine d’y apposer quatre bâches de sensibilisation issues de la campagne Get Tested. 4 cubes ont ainsi circulé dans des grandes villes et campus du pays durant plus d’un an (2014-2015). Ces cubes ont permis une visibilité accrue de notre campagne : nous estimons à 2 millions le nombre de citoyens touchés, y compris le public LGBT+.

Ces cubes sont devenus des supports de prévention privilégiés pour SIDA’SOS, puisqu’ils sont désormais installés à long terme sur différents campus du pays.

Pour plus d’informations : consulter la page dédiée aux cubes de SIDA’SOS.

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Les Petites Annonces des IST

Les sous-verres “Petites annonces” ont inspiré une série de capsules humoristiques permettant aux IST de s’adresser directement aux jeunes.

8 spots radio de 30 secondes ont ainsi été créés. Ils ont été pensés sous la forme d’une petite annonce dans laquelle chaque infection se présente brièvement en décrivant ses symptômes et les moyens de se soigner et/ou guérir. Une série de comédiens belges ont participé à la campagne en prêtant leurs voix aux IST : Olivier Leborgne, André Lamy, Zidani, Patrick Ridremont et Aurélie Castin.

Ces spots ont été adaptés en capsules vidéo afin d’être diffusées en télévision ! Retrouvez toutes les annonces vidéos sur la chaine YouTube de SIDA’SOS !

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Sous-verres « Petites Annonces »

Les étudiants de l’ECS ont été très inspirés par la campagne de SIDA’SOS, et ont créé une série de sous-verres à effigie de chaque IST. Chacune d’entre elle fait passer un message accrocheur au recto (“Cherche jeune homme entre 20 et 24 ans…”, “Recherche partenaire pour la vie…”) avec, au verso, une annonce dans laquelle elles se présentent. Chaque sous-verre permet ainsi de découvrir une IST sous la forme d’une petite annonce coquine et d’être informé sur ses symptômes et traitements. Ce support original ainsi que le ton humoristique de la campagne ont permis de créer de nombreuses discussions entre jeunes dans les bars et autres lieux festifs. Les sous-verres sont régulièrement distribués par les volontaires de SIDA’SOS lors des actions de sensibilisation.

RETROUVEZ TOUTES TES INFOS SUR LA CAMPAGNE ET SUR LES IST SUR LE SITE

www.depistage.be