Formations des pairs-éducateurs

banner_formationpairs_001

La formation des pairs-éducateurs

Le fondement de nos actions est basé sur la stratégie d’éducation par les pairs et l’implication des jeunes de manière concrète dans différents projets dans chacune de nos actions qui se déroulent dans les différents lieux de vie des 15-30 ans. L’éducation par les pairs et l’implication des jeunes dans l’élaboration de programmes (empowerment) sont deux techniques largement utilisées et soutenues par la recherche et les programmes internationaux en matière de sensibilisation à la vie sexuelle et affective.

Il est primordial que les pairs-éducateurs reçoivent une formation complète étant donné qu’ils seront considérés comme des « experts » par les jeunes qu’ils sensibiliseront.


La formation est divisée en 5 étapes :

  • Formation théorique au sujet des IST ;
  • Formation au respect des cultures et non-discrimination ;
  • Formation à l’animation des outils pédagogiques (jeux de rôle) ;
  • Formation sur le terrain, où les nouveaux pairs sont coachés par les anciens ;
  • Formation plus poussée sur des sujets spécifiques pour les pairs-éducateurs les plus chevronnés.

La formation des professionnels

SIDA’SOS offre également de nombreuses formations aux professionnels du secteur via les groupes de travail pour les actions en écoles secondaires et hautes écoles. En effet, SIDA’SOS organise différentes formations en fonction des besoins spécifiques des partenaires avec lesquels nous construisons les parcours de sensibilisation.


Récapitulatif des formations

Cette année, 422 pairs éducateurs et 70 professionnels ont été formés.

Les formations sont assurées par l’équipe SIDA’SOS (Céline Danhier, Sophie Peloux, Marie Gilles), des médecins (Jean-Christophe Goffard, Jean-Claude Legrand, Camelia Rossi, Cloé Wyndham-Thomas) et des formateurs (Simon Englebert – SIDA’SOL, Mélanie Delcart et Wendy – Planning Les Arbas, Valérie – Planning Famille Heureuse, Jean-François Donfut – planning LLN, Thierry Martin – Plate-forme Prévention Sida, Maureen Louhenapessy – Sid’aids Migrants).