Chantiers Solidaires

chantiers_solidaires_top_header

La prévention s’empare des chantiers dans les Villes

Face à la recrudescence des infections sexuellement transmissibles (IST) et au manque de sensibilisation des jeunes de 15 à 30 ans, SIDA’SOS a voulu réagir en introduisant une nouvelle façon de sensibiliser les jeunes dans notre pays.

Un projet solidaire innovant

Les Chantiers Solidaires ont été créés dans le cadre de la Journée Mondiale de Lutte contre le SIDA, le 1er décembre 2016 à Bruxelles.
L’idée est de remplacer les messages promotionnels habituellement affichés sur les échafaudages et les barrières des chantiers par des messages de sensibilisation relatifs à l’EVRAS (Éducation à la Vie Relationnelle, Affective et Sexuelle).
Il s’agit d’un concept totalement innovant en Belgique et permet de sensibiliser efficacement la population à de nombreuses thématiques plus que jamais d’actualité telles que le SIDA, les IST, l’homophobie, la contraception et bien d’autres.

Les débuts des Chantiers Solidaires

Les Chantiers Solidaires faisaient initialement partie de la campagne de SIDA’SOS « La Belgique se couvre de Rubans rouges », organisée à l’occasion de la Journée Mondiale de Lutte Contre le SIDA, le 1er décembre 2016.

Plusieurs sites ont alors accueilli les bâches de SIDA’SOS lors du lancement du projet 2016 :

La Place Albert

La Gare du Nord

La rue d’Aarschot

La Piscine Jonfosse - Liège

Gare de Mons

baches_web_01
baches_web_04
baches_web_02
baches_web_03

L’implication des jeunes dans ce projet

SIDA’SOS met au cœur de ses activités les jeunes et leurs projets. Tout au long de l’année, nous organisons des projets de réflexion avec les étudiants autour de campagnes de sensibilisation. Nous sommes toujours à la recherche de nouveaux supports pour mettre en avant ces projets auprès du public et ainsi sensibiliser un plus grand nombre de personnes.

Et c’est justement ce qui fait la particularité des Chantiers Solidaires : elle est réalisée grâce à l’implication de près de 100 jeunes de la HEFF, de la HEPL et de la HELHa Mons, qui ont conceptualisé et réalisé plusieurs visuels sur le thème de la prévention et de la solidarité.
Les projets ont été présentés en novembre 2016, et les meilleurs ont alors été sélectionnés pour être exposés sur les barrières de chantiers.

 

2017 : les Chantiers Solidaires s’étendent

Depuis leur lancement, les Chantiers Solidaires ont suscité l’intérêt d’autres villes de Fédération Wallonie-Bruxelles. C’est ainsi que le 14 février 2017, à l’occasion de la Saint-Valentin, la Ville de Mons a décidé de rejoindre l’aventure en soutenant l’installation de bâches de sensibilisation à différents emplacements de la ville, comme à la gare de Mons. Par la suite, à l’occasion du 1er décembre, la ville de Liège a inauguré son premier chantier solidaire à l’emplacement de la future piscine Jonfosse

 

Les futurs Chantiers solidaires

Les Chantiers Solidaires ne comptent pas en rester là et conquerront prochainement d’autres chantiers à travers le pays !

Consultez le catalogue des bâches de chantier de SIDA’SOS en cliquant ci-dessous

catalogue_baches