Actions en universités et hautes-écoles

banner_actionunif_001

Nos actions de sensibilisation en universités et hautes écoles sont constituées d’un parcours de jeux interactifs installé dans le hall du bâtiment, la cafétéria, le foyer culturel ; un endroit où les jeunes passent fréquemment. Les pairs-éducateurs et les étudiants animent les différents outils pédagogiques aux côtés des partenaires. Ce parcours met en avant une dizaine de thématiques autour de l’EVRAS (pose du préservatif, dépistage, transmission du VIH/IST, contraception, préjugés, homophobie, …).

La formation de pairs-éducateurs

En Universités et Hautes-Ecoles, SIDA’SOS forme des pairs-éducateurs (Santé communautaire, AS, SI, Animateur, …) afin d’animer nos outils pédagogiques à nos côtés lors de journées de sensibilisation. Ainsi, les étudiants reçoivent une formation théorique (VIH/SIDA, IST, discrimination, …) et une formation pratique (jeux de rôle). Il est en effet primordial que les pairs-éducateurs reçoivent une formation complète; ils seront ainsi considérés comme des « experts » auprès des jeunes. Ces derniers pourront à leur tour sensibiliser leurs camarades dans différentes actions de sensibilisation.


Un parcours ludique, interactif et pédagogique

Nos actions de sensibilisation en Universités et Hautes-Ecoles sont constituées d’un parcours d’outils interactifs installé dans le hall du bâtiment, la cafétéria, le foyer culturel ; un endroit où les jeunes passent fréquemment. Les pairs-éducateurs et les volontaires de SIDA’SOS animent alors les différents stands aux côtés de nos partenaires. Ce parcours met en avant une dizaine de thématiques autour de l’EVRAS (port et négociation du préservatif, dépistages, VIH/SIDA, IST, contraception, préjugés, lutte contre l’homophobie, …)

A la fin du parcours, chaque étudiant reçoit un pack cadeaux offert par nos partenaires et sponsors.


Les projets de campagne de sensibilisation d’étudiants

SIDA’SOS dirige avec les professeurs les étudiants (Communication, Publicité, Marketing, …) sur des projets concrets liés aux thématiques de l’EVRAS (port et négociation du préservatif, dépistages, VIH/SIDA, IST, contraception, préjugés, lutte contre l’homophobie, …) : création d’affiches de sensibilisation, création de panneaux scientifiques, création de jeux et films pédagogiques, création d’événements de récolte de fonds,…

Pour ce faire, les étudiants reçoivent une formation théorique complète (VIH/SIDA, IST, discrimination, …) afin que les messages de prévention à véhiculer dans leurs projets soient cohérents. Des évaluations intermédiaires sont organisées afin de permettre un suivi du projet en temps réel. Ces projets sont évalués avec les professeurs et professionnels du secteur.

Les meilleurs travaux sont ensuite présentés lors d’évènements clôturant ces mois de réflexion sur les différentes thématiques proposées.


Le travail en réseau

Pour ses actions en Universités et Hautes Ecoles, SIDA’SOS travaille en collaboration avec les directions, les professeurs, les associations thématiques régionales et locales (Ex-Aequo, Modus Fiesta, AlterVisio, AWSA, SIDA-IST Charleroi-Mons, SIDA’SOL, SASSER, …), les centres de planning familial reliés aux universités et hautes écoles (Aimer à l’ULB, Faculté d’Aimer, le SIPS, …), les cercles étudiants (CHEFF, …) et les kot-à-projets (Kap-hot). La collaboration avec ces nombreux partenaires permet d’élargir les thèmes abordés lors du parcours, d’échanger sur les actions à mettre en place, de sélectionner et d’améliorer nos outils pédagogiques.


Vous souhaitez organiser une action dans votre université ou haute-école ?

Si vous souhaitez mettre en place une action de sensibilisation dans votre université ou haute-école, avec formation de pairs-éducateurs et/ou suivi de projets étudiants sur les thématiques de l’EVRAS, nous vous invitons à nous contacter via info@sidasos.be ou au 02/303.82.14.