Actions en milieu festif étudiant

banner_action_festif_001

SIDA’SOS organise des actions locales menées dans les milieux festifs étudiants. Dans le cadre de ces événements festifs, les acteurs et le public entrent en interaction dans un environnement qui se prête bien à une stratégie de promotion de la santé sexuelle. Les jeunes non scolarisés peuvent ainsi également bénéficier des actions de sensibilisation et de prévention organisées par l’association.

Une manière différente de sensibiliser les jeunes

 

SIDA’SOS organise des actions de sensibilisation lors d’évènements festifs en milieu étudiant : Nocturnes ULB, 24H Vélo, Garden Party de la HELHA, Garden Party de la Helmo, Love Pack Day, Beach Volley, …), Dans le cadre de ces actions, les acteurs et les publics entrent en interaction dans un environnement qui peut se prêter à une stratégie de promotion de la santé sexuelle. Les jeunes non scolarisés peuvent ainsi également bénéficier des actions de sensibilisation et de prévention organisées par SIDA’SOS.


Un stand pour se faire plaisir et s’informer

Lors de ces actions, SIDA’SOS sensibilise les jeunes grâce à un stand interactif et ludique composé essentiellement d’outils sur la pose et la négociation du préservatif (Black Box, Fast&Furious, Fatal Vision), le VIH/SIDA (Risky or not Risky) sans oublier la badgeuse et ses messages de prévention.

De la sorte, SIDA’SOS poursuit les mêmes objectifs en milieux extra-scolaire et festif : augmenter le niveau de connaissance des étudiants sur le VIH/SIDA, ses modes de transmission, son traitement actuel, améliorer leurs comportements et changer les mentalités sur le long terme, promouvoir l’accès au dépistage et inciter les étudiants ayant un comportement à risque à effectuer un test de dépistage et inciter les étudiants au port du préservatif.


Le travail en réseau

Pour ses actions en milieux extra-scolaire et festif, SIDA’SOS travaille en collaboration avec les directions, les professeurs, les associations thématiques régionales et locales (Ex-Aequo, Modus Fiesta, AlterVisio, AWSA, SIDA-IST Charleroi-Mons, SIDA’SOL, SASSER, …), les centres de planning familial reliés aux universités et hautes écoles (Aimer à l’ULB, Faculté d’Aimer, le SIPS, …), les cercles étudiants (CHEFF, ACE, CSL, CAU …) et les kot-à-projets (Kap-hot, Kot Santé, Koté Safe). La collaboration avec ces nombreux partenaires permet d’élargir les thèmes abordés lors du parcours, d’échanger sur les actions à mettre en place, de sélectionner et d’améliorer nos outils pédagogiques.


Vous souhaitez organiser une action en festif étudiant ?

Si vous souhaitez mettre en place une action de sensibilisation en milieu festif étudiant, nous vous invitons à nous contacter via info@sidasos.be ou au 02/303.82.14.