Actions en écoles secondaires

banner_actionsecondaire_001

Ces actions en écoles secondaires ciblent les élèves de 3ème, 4ème et 5ème année dans plusieurs communes de Bruxelles : Ville de Bruxelles (depuis 2011), Anderlecht (depuis 2012) et Ixelles (depuis 2013). Il s’agit d’une excursion extra-scolaire consistant en un parcours interactif composé d’une dizaine d’outils pédagogiques autour des thématiques de l’EVRAS. Ces actions sont généralement ouvertes à l’ensemble des écoles de la commune. Nous nous concentrons sur les écoles techniques et professionnelles.

Une meilleure approche de l’EVRAS

Depuis quelques années, les initiatives visant à généraliser l’éducation à la vie relationnelle, affective et sexuelle (EVRAS) à l’école secondaire se multiplient. Toutefois, on remarque qu’en pratique l’EVRAS a du mal à se mettre en place au sein des établissements scolaires. Les jeunes restent sous et/ou mésinformés dans ce domaine. En ce qui concerne les écoles, qui se doivent désormais de proposer des modules d’éducation à la vie relationnelle, affective et sexuelle, des disparités perdurent : celles-ci concernent à la fois les thématiques abordées, le temps octroyé à ces initiatives, les intervenants, leur formation, …

SIDA’SOS sensibilise avec ses partenaires les élèves de 3ème, 4ème et 5ème secondaire dans plusieurs communes de Bruxelles : Ville de Bruxelles (depuis 2011), Anderlecht (depuis 2012) et Ixelles (depuis 2013). En moyenne, 600 à 800 élèves de la commune sont sensibilisés lors d’une semaine de prévention EVRAS.


Une excursion extra-scolaire

Lors de cette semaine de sensibilisation, les élèves des différentes écoles de la commune viennent à tour de rôle visiter une exposition et participer aux différents outils de sensibilisation autour de l’EVRAS.

Nos actions de sensibilisation en écoles secondaires se conçoivent ainsi comme une excursion extra-scolaire de 2 heures par classe. Les élèves circulent par petits groupes de 5 personnes, qu’ils composent eux-mêmes au préalable afin d’être le plus à l’aise possible.

Les outils de sensibilisation sont installés sous forme d’un parcours de vie et peuvent varier en fonction des partenaires du projet :

  • Le parcours interactif, ludique et pédagogique est composé d’une dizaine de stands autour des thématiques de l’EVRAS (port et négociation du préservatif, dépistages, VIH/SIDA, IST, contraception, préjugés, lutte contre l’homophobie, …)
  • Plusieurs petites expositions (histoire du VIH/SIDA, panneaux pédagogiques sur le VIH/SIDA et IST, affiches de prévention internationales). Afin que les participants ne soient pas gênés lors de leur participation aux jeux de sensibilisation, l’exposition est aménagée de façon à créer une intimité à chaque stand.

Le travail en réseau

Pour ses actions en écoles secondaires, SIDA’SOS travaille en collaboration avec les Groupes EVRAS communaux :

  • le Groupe EVRAS Anderlecht : Bus-Info-Santé, Service de l’Egalité des Chances, Services Enseignement (FR et NL), CPF Midi, Centre Séverine, EDRASS-Service de Prévention, Les Pissenlits, AMO TCC Accueil, CPAS, Maison Médicale Perspective, Maison Médicale Horizons, Service Jeunesse (FR et NL), CAW Brussel, Medikuregem, AWSA-BE, Service de Promotion de la Santé à l’Ecole, CPMS St-Gilles, SCAT, Compas Santé, Sémaphore ASBL, FEFA ASBL, Athénée Bracops Lambert, Institut Marius Renard, Institut de la Providence, Sint-Guido Instituut, Elishout, Sensoa, Nightingale school voor verzorging, Koninklijk Atheneum Anderlecht
  • le Groupe EVRAS Bruxelles-Ville : PSE Ville de Bruxelles, Bibliothèque de Laeken, Ville de Bruxelles, Planning des Marolles, Planning Laeken, Aimer Jeunes, Fédération laïque des centres de planning, Plan F, City Planning-CHU Saint-Pierre, Maison de la Création, Banlieue d’art, PICOL, Association Régionale Bruxelloise d’aide et d’information à la jeunesse, La maison médicale de Laeken, GESL (Groupe d’entraide scolaire Laeken)
  • le Groupe EVRAS Ixelles : SOS Jeunes-Quartier Libre– AMO, La CLAS (Cellule Locale d’Accompagnement Scolaire), Ixelles Prévention, Le service des Educateurs de rue de la commune d’Ixelles, Les centres de planning familial (Ixelles, Free Clinic et Aimer à l’ULB), Prospective Jeunesse, Le PMS d’Ixelles
    La collaboration avec ces nombreux partenaires permet d’élargir les thèmes abordés lors du parcours, d’échanger sur les actions à mettre en place, de sélectionner et d’améliorer nos outils pédagogiques.

Vous souhaitez organiser une action dans votre commune ?

Si vous souhaitez mettre en place une action de sensibilisation pour les écoles secondaires de votre commune ou intégrez les semaines de sensibilisation existantes (Anderlecht, Bruxelles-Ville, Ixelles), nous vous invitons à nous contacter via info@sidasos.be ou au 02/303.82.14.