VIH/IST

Le test, t’as déjà testé ?

As-tu déjà pensé à faire le test de dépistage du VIH/SIDA et des autres IST ? Pas encore ? Et bien, c’est peut-être le moment d’y penser ! C’est d’ailleurs sûrement le moment d’y penser car le virus du VIH, de l’herpès ou encore de la syphilis ne prennent jamais de vacances et sont en nette augmentation dans notre pays !

Si tu as envie de faire le point sur cet aspect de ta santé, une seule solution : faire le test !

Le test, c’est quoi ? Le test de dépistage est un examen biologique réalisé par une simple prise de sang et/ou un frottis (selon l’IST). C’est l’unique moyen de dépister les infections !

Les Infections Sexuellement Transmissibles (IST) sont en augmentation en Belgique, surtout chez les jeunes entre 15 et 30 ans.

Aujourd’hui, nous sommes stabilisés à un des plus haut taux d’infection par le VIH/SIDA depuis le début de l’épidémie.

 

L’infection à Chlamydia est l’IST la plus fréquente chez nous et la tendance n’est pas prête de s’inverser: +16% par an en moyenne!

Le groupe le plus touché reste les jeunes femmes entre 15 et 29 ans et les jeunes hommes entre 20 et 34 ans.

 

 

L’infection à Gonorrhée arrive en deuxième position, avec une augmentation moyenne de 13% chaque année!

La tranche d’âge la plus touchée reste les jeunes hommes entre 20 et 34 ans et les jeunes femmes entre 20 et 29 ans.

 

 

La syphilis accuse également une hausse continue avec une augmentation moyenne de 25% par an!

Le groupe d’âge le plus fortement touché reste les 25-49 ans, principalement chez les hommes.

ChlamydiasyphilisGonorrhée, HPV, VIH/SIDA,… Ça ne te dit rien? Ne t’inquiète pas, tu es loin d’être le seul! En effet, la majorité des jeunes sont mal informés.

C’est pourquoi SIDA’SOS a décidé d’agir.

Parce que les IST sont souvent sans symptômes, un seul moyen de savoir si tu as été infecté: le dépistage. On te rassure: si l’infection est détectée tôt, la plupart des IST se traitent avec de simples antibiotiques ou avec des traitements appropriés. Si tu traînes par contre, les conséquences à long terme peuvent s’avérer graves.

Ne l’oublie jamais: pour te protéger efficacement de toutes les IST, adopte la prévention combinée : préservatifs – dépistage – traitement !