EVRAS

Education à la Vie Relationnelle, Affective et Sexuelle

L’EVRAS est un processus éducatif visant à accroître les aptitudes des jeunes à opérer des choix favorisant l’épanouissement de leur vie relationnelle, affective et sexuelle ainsi que le respect de soi et des autres.

L’EVRAS se développe en milieu scolaire et académique depuis l’enseignement maternel et jusqu’à l’enseignement supérieur.

En milieu scolaire, ce processus éducatif implique l’ensemble de la communauté scolaire, avec le soutien éventuel d’intervenants extérieurs.

Celui-ci est complémentaire à la responsabilité des parents en matière d’éducation ; il ne s’y substitue pas.

En juillet 2012, le Parlement de la Fédération Wallonie-Bruxelles a voté l’inscription de l’EVRAS dans les missions de l’école. Depuis lors, l’EVRAS est théoriquement obligatoire dans tous les établissements scolaires de l’enseignement fondamental et secondaire, ordinaire et spécialisé.

Il s’agit d’une réelle avancée car on reconnaît enfin que l’école a un rôle à jouer dans l’éducation affective et sexuelle des jeunes. Cependant, un grand flou accompagne la mise en œuvre de cette mesure. En conséquence, l’EVRAS est susceptible d’être abordée de manière très différente et donc inégalitaire selon les établissements scolaires.

En hautes écoles et universités, aucun cadre ni recommandation dans le domaine de l’EVRAS n’existe vraiment. Ainsi, entre l’adolescence et l’âge adulte, on peut déplorer le manque de suivi éducatif dans ce domaine.

SIDA’SOS, intervenant spécialisé en matière d’EVRAS

Pour tous les acteurs du secteur, « l’école » est le lieu adéquat pour pratiquer l’EVRAS. SIDA’SOS s’emploie depuis plusieurs années à mener des actions de sensibilisation et de prévention à destination des écoles secondaires, des hautes écoles et des universités.

Ces actions, menées par SIDA’SOS ciblent les étudiants de toutes les hautes écoles et université de la Fédération Wallonie-Bruxelles ainsi que les élèves de 4ème et 5ème secondaire dans plusieurs communes de Bruxelles : Ville de Bruxelles (depuis 2011), Anderlecht (depuis 2012), Ixelles (depuis 2013), Molenbeek-Saint-Jean (en projet pour 2017-2018) et Schaerbeek (en projet pour 2018-2019).

Il s’agit d’excursions extra-scolaires animées par différents acteurs de l’EVRAS  (centres de planning familial, SIDA’SOS, PMS, PSE, AMO) et d’excursions extra-académiques animées par des pairs-éducateurs formés par SIDA’SOS. Ces animations consistent en un parcours interactif composé d’une dizaine d’outils pédagogiques autour des thématiques de l’EVRAS.

SIDA’SOS participe également depuis 2014 au projet européen « le Printemps de la Jupe et du Respect », en collaboration avec l’ALS de Lyon et la Ligua Portuguesa Contra a SIDA de Lisbonne.

Ce projet consiste en la réalisation d’outils pédagogiques avec des élèves de Lycées ou Hautes Ecoles autour des différentes thématiques de l’EVRAS. Ces outils sont mis à disposition des professionnels du secteur et des enseignants via une plateforme en ligne afin de pouvoir eux-mêmes réaliser des animations de sensibilisation à l’EVRAS.