Plaidoyer HPV : une vaccination pour tous !

penis_hpv

HPV : Vaccination pour tous !

Le Lundi 25 Septembre 2017, le Conseil Supérieur de la Santé (CSS) a rendu un avis et des recommandations sur la politique de la vaccination contre le papillomavirus humain (HPV). Il recommande d’élargir le vaccin à tous les cancers impliqués par le HPV et plus uniquement à celui du col de l’utérus.

Nous espérons qu’une campagne de vaccination nationale voit le jour. Cela permettrait en effet de prévenir le cancer du col de l’utérus, de l’anus, de la vulve, du vagin, du pénis, de la gorge et du pharynx ainsi que les verrues ano-génitales (condylomes) compte tenu de leur taux de morbidité.

Suite à cet avis, nous avons décidé d’envoyer une lettre aux ministres compétents afin d’appuyer les recommandations du CSS et solliciter une réaction de leur part. Nous espérons à termes obtenir le remboursement du vaccin le plus couvrant pour tous.

Historique HPV – SIDA’SOS

  • En 2013, 2014 et 2016, la campagne depistage.be, présentait le HPV en axant le message sur le  dépistage et le traitement.
  • En octobre 2016, deux étudiantes de l’UCL ont réalisé leur mémoire sur le papillomavirus humain et la vaccination. Cela a permis de constituer la base du dossier envoyé aux Ministres.
    • Madame Cécile Jodogne, Ministre du Gouvernement Francophone Bruxellois

    •  Monsieur Guy Vanhengel, Ministre du Gouverneemnt de la Région de Bruxelles-Capitale

    • Monsieur Rudy Demotte, Ministre-Président de la Fédération Wallonie-Bruxelles

    •  Monsieur Didier Gosuin, Ministre de la Région de Bruxelles-Capitale

    •  Madame Alda Greoli, Ministre de la Santé et de l’action sociale

    • Madame Maggie de Block, Ministre des Affaires sociales et de la Santé publique

 

  • En février 2017, suite à de nombreuses prises de contact et de recherches, un groupe d’experts a été créé. La première réunion d’équipe a été fixée au 5 juillet. Celle-ci a permis de faire une révision du dossier constitué par les étudiantes.
  • Le 4 octobre 2017, la lettre et le dossier scientifique ont été envoyés aux Ministres.
  • Depuis, notre groupe d’experts ne cesse de s’agrandir et des réunions sont prévues de manière hebdomadaire.
  • Le mercredi 11 avril 2018, nous avons pu présenter le projet HPV aux élèves en Bac 2 Publicité de la HELHa (Mons). Leur mission ? Créer des visuels pour les futures campagnes « Vaccination pour tous » et « Déconstruction des mythes autour de la vaccination contre le HPV ». Nous nous réjouissons de voir les résultats.

Groupe d'experts

SIDA’SOS se réunit avec un groupe d’acteurs du secteur médico-social dans le but de réfléchir à un plan d’action permettant de lutter contre le HPV au sein de la Fédération Wallonie-Bruxelles.

Ce groupe nous permet d’obtenir un support multisectoriel et de nous engager en équipe pour la communauté. Pouvoir côtoyer des médecins nous permet de mieux comprendre notre public et donc de concevoir un plan de communication stratégique qui utilisera ces ressources le plus efficacement possible.

Composition actuelle du groupe :

Partenaires associatifs : Arnaud Arseni (MAC), Stephen Barris et Louis Chaidron (Ex-aequo), Céline Danhier (SIDA’SOS), Sandra Van den Eynde (Sensoa), Joelle Defourny (Sida Sol), Axel Vanderperre (Utopia BXL)

Médecins : Jean-Christophe Goffard (Service de médecine interne – Erasme), Sophie Henrard ( Centre de référence Sida – Erasme), Déborah Konopnicki (Chef de clinique en maladies infectieuses – St Pierre), Florence Hut (Proctologue – Erasme), Michel Bossens (Gynécologue – expert au conseil supérieur de la santé), Yannick Manigart (Chef de clinique, gynécologue – St Pierre), Marc Hainaut (Pédiatre infectiologue et chef de clinique – St Pierre), Anne- Sophie Sauvage (Maladies infectieuses – CHU Liège), Sandra Schmitz (ORL – St Luc)

Cosignataires

La vaccination contre le HPV est une thématique qui nous concerne tous. Si nous souhaitons que le remboursement du vaccin le plus couvrant nous soit remboursé de manière égale pour que nous puissions connaître un futur où les maladies causées par le HPV n’existent pas, il est important d’unir nos ressources et de se fédérer autour du même projet. Plus nous serons nombreux, plus nos démarches auront de l’impact.

Vous faites partie d’une association ou vous travaillez dans le domaine de la santé et vous souhaitez rejoindre notre équipe et soutenir le projet ? Envoyez-nous un mail à info@sidasos.be

Groupe de Travail “Campagne”

Sur base d’un article émis dans la revue Education Santé sur les différentes problématiques liées à l’implantation de la vaccination HPV en Fédération Wallonie – Bruxelles (FWB), nous avons donc pu constater que le manque de campagnes de sensibilisation était l’un des motifs principaux de la mauvaise couverture actuelle en FWB. C’est pourquoi, nous avons décidé de nous réunir, depuis des mois, avec différentes associations afin de préparer le terrain pour la planification d’une future campagne de communication.

Composition actuelle du groupe :

Partenaires associatifs : Arnaud Arseni (MAC), Stephen Barris (Ex-Æquo), Céline Danhier (SIDA’SOS), Sandra Van den Eynde (Sensoa), Joelle Defourny (Sida Sol)

Ressources